poirebellehelene

... au caramel poivré

mercredi, septembre 06, 2006

palais de la découverte

... ou découverte du palais! non, poirebellehelene n'est pas devenue un blog cuisine et il se peut d'ailleurs que ma découverte personnelle soit de notoriéré publique... Si d'aventure j'ai un lecteur branché potage, peut être me répondra-t-il que j'enfonce une porte ouverte, et que je n'ai aucune chance dans la course au prix Nobel du potage.
J'ai donc par hasard découvert le"potage épinards-artichauts". Le hasard n'enlève rien à mon mérite, beaucoup de découvertes relevant d'un hasard- qu'il faut, certes, savoir mettre à profit. Hasard ou circonstances: voyez le cas d'Archimède qui barbotait voluptueusement dans son bain, ou de Newton qui se régalait des premières pommes en se prélassant sous le pommier.
Un brainstorming nocturne risquerait d' accoucher au petit matin d'un fromage de chèvre à la betterave à intégrer dans un menu rose... ça s'est déjà vu.
Quant à moi, tout débuta par mon incapacité viscérale à jeter de la nourriture. Les petits chinois de mon enfance ont marqué mon hypothalamus au fer rouge. Toute denrée comestible peut et doit être recyclée, réhabilitée, voire retrouver des lettres de noblesse.
Me voici donc devant un reste de fonds d'artichauts méprisés bien que cuisinés aux oignons et au thym... un fond de bol de sauce de poulet rôti marine dans mon frigidaire en attendant son heure de gloire... un fond de sac d'épinards surgelés s'ennuie dans mon congélateur envahi de givre et que j'ai dans l'idée de dégeler.
Et voilà, tous les fonds réunis ont donné naissance à ce délicieux potage, vert épinard à l'oeil, velouté au palais et adouci par l'artichaut, embaumé de thym et de poulet. Je pense, une prochaine fois, ajouter une touche de crème fraiche ou de lait de soja afin d'adoucir la couleur vert un tantinet agressive.
Si vous détestez les épinards et si les artichauts vous occasionnent des flatulences, repliez vous sur marmiton.com!