poirebellehelene

... au caramel poivré

jeudi, mars 15, 2007

Lyon, à l'approche...






J’ai quand même un peu regardé où j’allais mettre les pieds… J’irais en Nouvelle Zélande, je ne m’attendrais à aucune surprise : il y a là-bas des prés, des vaches, du lait, du beurre. On y parle anglais, on y joue au golf : le Poitou-Charentes si les Anglais n’avaient pas été boutés hors de France. Mais Lyon !!!

Il paraît que Lyon est la ville ou l‘on vit le mieux en France !!

C’est là que le premier livre a été imprimé, et c’est à Lyon que les frères Lumière ont inventé le cinéma,(sans oublier le tulle gras). Mais surtout, les lyonnais ont Bocuse, le cuisinier du siècle ! Il a été sacré « pape de la cuisine », et sa spécialité est la soupe aux truffes. On peut le voir à Paris au musée Grévin, mais pour goûter la soupe aux truffes, il faut aller à Lyon.

Il y a tout à Lyon, des tours, des arrondissements, des immeubles, des musées, un aquarium, des cinémas, des hôpitaux, un opéra, un métro avec des plans, des ponts, des statues équestres, des lumières la nuit, bref, tout ce qu’il faut pour faire une vraie ville. Il y a parfois du soleil. Il y a probablement des Monoprix. Etonnant : Fourvière n’est pas seulement un tunnel, mais aussi une colline.

Les Lyonnais ont une grande place qu’ils appellent « belle cour »
Ils ont des voies piétonnes entre les immeubles qu’ils appellent des « traboules », et on traboule dans les traboules.
Les restaurants s’appellent des bouchons.
Ils ont aussi une tour métallique qui prétend ressembler au 3° étage de la tour Eiffel..

J’ai hâte d’y être. Je me prépare donc à trabouler et à bouchonner…

1 Comments:

  • At 04:12, Blogger Pimali said…

    Euh, je connais le Poitou et je vis en Nouvelle-Zélande: je garantis la différence! Et il y a plus de moutons que de vaches!
    Lyon... Je ne connais pas, mais Bocuse et les truffes, ça me parle (ça ne fait que ça, car question alimentation ici c'est autre chose!!)
    Fais une petite visite là: http://pimali.canalblog.com, si tu en as l'envie /l'occasion/le temps ou rien de mieux à faire, tu auras droit à une préparation psychologique à l'alimentation version NZ!
    Pimali-chez-les-kiwis

     

Enregistrer un commentaire

<< Home