poirebellehelene

... au caramel poivré

jeudi, octobre 26, 2006

aluette


Depuis toujours, je vois et j’entends de vieux nostalgiques du Maroc, s’éclater à un jeu bizarre. Les cartes sont espagnoles, en vieux carton corné. Ce ne sont pas de nobles cartes de bridge, lisses et vernies. C’est un jeu ou l’on triche, ou l’on s’esclaffe, j’entends parler de spada, coppa, bacca : ce jeu s’appelle « ronda ».

Les pictaviens jouent à « l’aluette ». J’ai retrouvé les mêmes cartes espagnoles (héritées, dit-on des mauresques), mais par la suite, ce sont les français qui les exportent vers l’Espagne.
Le jeu lui même vient-il d’Espagne ou bien est-il né en France ? M’est avis que le jeu est né en France, car la vache ne se prélasse-t-elle pas dans une prairie poitevine, l’épée n’est-elle pas celle qui adoubait les chevaliers, et la coupe ne ressemble-t-elle pas à celle du Graal ?
Ainsi, j’ai retrouvé les deniers, la coupe, l’épée, le bâton. La déclaration du jeu se fait par mimiques : faire la moue si l’on a la vache, lever les épaules si l’on a un jeu misérable.. et liberté de parole pendant le jeu !!! un vrai jeu de bandits, dit-on !

2 Comments:

  • At 22:59, Anonymous Anonyme said…

    Et bien moi, j'écoute tous les matins (et même à certaines heures de la journée, dans une pièce froide et peuplée de bonshommes bleus): ALOUETTE !
    www.alouette.fr/

     
  • At 22:31, Blogger poirebellehelene said…

    j'en suis tout baba: de ce pas je vais m'assurer que ce n'est pas un hasard!!

     

Enregistrer un commentaire

<< Home