poirebellehelene

... au caramel poivré

dimanche, mai 11, 2008

Bleu outreciel

Quel plaisir de marcher dans les sous bois du Bois de Vincennes. Une randonnée cool, sans dénivelé pour un dimanche de Pente-côte !! Le ciel est pur bleu outreciel, il a décidé de ne pas nous tomber sur la tête, mais il a chargé de mission le soleil…

Aujourd’hui, c’est un flot de randonneurs, tous âges, tous sexes, tous gabarits confondus, il y a même deux petits toutous pour nous accompagner !

La Marne aurait des allures de Marais Poitevin, barques, envol de col-verts, nid de cygnes sur un petit îlot, et les talus de la Marne des allures de Lido : dès que l’eau est proche, on s’autorise la serviette et le maillot de bain.

Dès que l’eau est proche, les petites bestioles volantes et rampantes sont au rendez-vous : bonjour les fourmis rouges, les pucerons… oui, je veux bien un abricot moelleux.. et même un bonbon fondant à la menthe, et même aussi de la papaye confite !

La rando, ce n’est pas que du trèfle et des pâquerettes

jeudi, mai 08, 2008

Vladami






Vlaminck et Adami

Je n’aime pas le Vlaminck des villes, des maisons-cubes qu’on croirait sans habitants, désertées.
J’aime le Vlaminck des champs de patates, des vergers, des châtaigneraies, du bord de l’eau et des bateaux sur la Seine
Vivent les couleurs vives, débauche de rouges explosifs. Les plages colorées sont cernées de noir, bien contenues dans leur débauche, mais le pinceau reste en mouvement, fait vivre les couleurs.

On dirait qu’Adami a assagi les plages de couleur. Comme s’il les avait aplanies, leur donnant une sérénité : couleurs franches, chaudes, en « à plats » lisses. Les formes sont aussi bien terminées, cernées d’un trait noir, un peu comme un vitrail.
Ce trait noir peut barrer le tableau : barre de signification, sujet barré, inconscient, lacanien.

« La ligne raconte une histoire, la couleur est la voix de la peinture »
« La peinture est-elle langage ou spectacle ?
- rhétorique qui ouvre sur la connaissance
- ou esthétique qui ouvre sur la sensation ? »

Bof Bof
Moi, je dirais que Vlaminck, c’est des super couleurs, et qu’Adami est le peintre de Lacan.